Renault a décidément le secret pour produire des véhicules à succès. Après la Clio, la Twingo ou encore la Scénic, place désormais à la Mégane. La berline compacte à l’allure résolument élégante et douée en technologie existe aujourd’hui en une quatrième génération qui vient d’être restylée en 2020.

Renault Mégane : de génération en génération

Dans les années 80, Renault est au plus mal. Pour relancer la machine, il fallait absolument mettre en place une stratégie axée sur la qualité. C’est sur cette base qu’apparait la Renault 19 en 1988 qui plait pour sa fiabilité, la qualité de ses matériaux ainsi que son design. Il faut dire que chez Renault, on mise tout désormais sur l’esthétique des véhicules. Dans cette optique, le constructeur propose alors un concept-car nommé Mégane qui va se distinguer pour ses lignes résolument épurées. La production de la première génération démarre en 1995. La Mégane vient en remplaçante de la R19 qui a fait son temps. En raison de sa qualité de fabrication et son excellent comportement routier, la berline est un succès. Cette première mouture se vend en plus de 5 millions d’exemplaires. En 2002, place à une seconde génération qui marque une rupture par rapport au design de son prédécesseur. La face avant ciselée et l’arrière callipyge attirent toutes les attentions. Le troisième larron produit à partir de 2008 se montre beaucoup moins audacieux, mais se distingue davantage pour son agrément de conduite et la qualité de son amortissement. Le quatrième opus pour sa part fait son apparition en 2016.

Les grandes nouveautés de la Mégane IV

Dévoilée au Salon de l’automobile de Francfort, la Mégane IV plait pour son atmosphère technologique ainsi que son caractère affirmé. Elle a bénéficié d’une petite cure de jouvence en 2020 afin d’être encore plus moderne que jamais. Du point de vue du design, la berline est reconnaissable par sa face avant redessinée avec une nouvelle calandre chromée, un bouclier remanié et une nouvelle signature lumineuse en C. La Mégane arbore désormais des phares Full LED Pure vision pour optimiser la visibilité sur les routes. À l’intérieur, place à un « Techno-cockpit » garantissant un espace ergonomique et contemporain. L’utilisateur profite du système Easy Link muni d’un écran tactile de 7 ou 9,3 pouces qui permet de gérer toutes les fonctionnalités du véhicule. Une navigation intelligente grâce à une collaboration avec TomTom et Google est aussi proposée. Par ailleurs, la Mégane profite des multiples aides à la conduite Renault Easy Drive pour ne citer que le freinage actif d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif, l’affichage tête haute ou encore l’assistant autoroute et trafic. La plus grande nouveauté quant à elle concerne la motorisation. Renault lance la Mégane E‑TECH Hybride Rechargeable qui assure une limitation des émissions de CO2 ainsi qu’une réduction de la consommation de carburant.

Financement en LOA sans apport de la Renault Mégane

Si l’on se réfère à l’offre affichée sur le site de Renault, la Mégane est accessible en LOA avec un loyer de 179 euros. Par contre, le locataire doit verser un apport de 2800 euros à la signature du contrat. Il est possible de trouver une LOA sans apport en effectuant quelques recherches du côté des concessionnaires, des vendeurs, des sociétés de location et des mandataires. L’idéal est d’effectuer une demande de devis en ligne en précisant bien qu’aucun apport personnel ne peut être versé. Des offres de financement en adéquation avec cette demande vont être éditées par les loueurs spécialisés. Grâce à une LOA sans apport, le souscripteur n’a pas à payer le premier loyer majoré qui représente une somme importante pour les budgets les plus serrés.

Laisser un commentaire