Les LOA et LLD se démocratisent depuis maintenant quelques années auprès des professionnels et des particuliers. Afin de stimuler ce marché en pleine croissance, les constructeurs étoffent leurs offres. Ainsi, en parallèle au leasing classique, les utilisateurs peuvent désormais souscrire à un leasing sans engagement en LOA ou LLD. Gage de plus de flexibilité et de praticité, le dispositif est proposé par certaines marques du groupe Volkswagen à l’instar de Seat qui est le premier fabricant à l’avoir lancé.

Leasing : de la difficulté de rompre un contrat

Le leasing a été créé à l’origine pour les entreprises qui souhaitaient acquérir ou renouveler une flotte, mais qui n’avaient pas les moyens financiers nécessaires pour acheter plusieurs véhicules en même temps sans fragiliser leur trésorerie. Avec la LLD ou la LOA, elles peuvent s’équiper sans compromettre leurs finances, car elles ne paient que l’usage des véhicules via des loyers mensuels. Grâce à cette particularité, le leasing a rapidement conquis un public de tout horizon. Malheureusement, l’offre ne présente pas que des avantages. Un de ses plus gros points faibles concerne les difficultés liées à la résiliation d’un leasing. Si pour une raison ou une autre, un utilisateur doit cesser son contrat avant son échéance, il doit se tourner vers l’une des solutions suivantes : retourner le véhicule et payer la totalité des mensualités restantes dues, faire un transfert de leasing ce qui implique devoir trouver un acheteur potentiellement intéressé par le modèle ou faire un achat anticipé avant la fin du contrat. Comme on peut le constater, aucune de ces options n’est financièrement intéressante, car au final, l’utilisateur paie toujours le prix fort pour se débarrasser de son contrat. C’est entre autres pour supprimer ces contraintes que le leasing sans engagement a été instauré.

Un leasing sans engagement beaucoup plus flexible

Au sein du groupe Volkswagen, Seat a été l’un des premiers constructeurs à avoir développé l’offre de leasing sans engagement. Cette initiative est partie d’un simple constat : les automobilistes sont parfois pris aux pièges dès lors qu’ils adhèrent à un leasing dont les conditions sont trop rigides. Ils ne peuvent pas rompre le contrat quand ils le désirent et n’ont même pas la possibilité de le personnaliser selon l’évolution de leur situation personnelle. Avec la LOA ou LLD sans engagement, ils ont dorénavant la chance de modifier leur contrat en cours de route. Il est possible d’ajuster le kilométrage en fonction de leurs besoins. L’un des plus grands atouts du leasing sans engagement concerne l’absence d’une durée obligatoire sur l’utilisation du véhicule. En clair, le locataire peut rompre le contrat comme bon lui semble, sans être affecté par des pénalités élevées. Il a aussi le droit de changer de véhicule avec le même contrat, car les conditions de celui-ci l’y autorisent. Ce n’est pas tout. L’assistance et l’entretien sont également compris dans le coût des mensualités.

Quel Volkswagen pour un leasing sans engagement ?

Le leasing sans engagement commence à se démocratiser auprès des différents constructeurs. Chez Volkswagen, il permet d’acquérir différents modèles phares comme la Polo, la Golf ou la Passat. Les automobilistes qui veulent opter pour les gammes plus récentes devront se tourner vers les offres de leasing traditionnel. Celles-ci permettent par exemple de rouler avec la toute dernière ID.3 ou la nouvelle e-Golf qui représentent les modèles 100% électriques du constructeur allemand. Du côté des SUV, l’ID.4 incarne la vision de l’électromobilité chez Volkswagen. Ce nouveau modèle plait pour sa conduite simple, son confort intuitif et ses performances électriques à la hauteur des exigences les plus pointues. Avec Volkswagen, les professionnels sont aussi servis, car la gamme d’utilitaires peut se financer par le biais d’une LOA ou d’une LLD.

Laisser un commentaire