Lors de sa sortie en 2017, elle a fait sensation forte dans la sphère automobile. Et pour cause, la Tesla Model 3 s’illustre comme l’une des premières voitures électriques au monde capable d’offrir une autonomie supérieure à 500 km sans compter qu’elle est la seule à également s’équiper d’un système Autopilot aussi abouti. Quel budget est nécessaire pour profiter d’un tel concentré de technologies ? Réponses.

Prix et finitions de la Tesla Model 3

Tesla anime les passions en sortant sa gamme de voitures électriques baptisée Model. Annoncée officiellement en 2016, la Model 3 plus particulièrement est disponible sur le marché à partir de 2017. Avant même l’officialisation, le véhicule a tellement fait parler de lui que le fabricant a enregistré plus de 500 000 précommandes. Une véritable prouesse. À croire que les tarifs importants de ce véhicule 100% électrique n’ont en rien calmé les ardeurs des passionnés. La Model 3 est disponible en trois finitions : Performance, Grande Autonomie AWD et Standard Plus.

La version « Performance » propose une autonomie de 530 km en cycle WLTP avec une accélération de 3,4 secondes pour 0 à 100 km. Elle est montée de jantes 20 pouces, d’une transmission intégrale Dual Motor et d’un écran tactile de 15 pouces. Cette finition est tarifée à 64 890 euros.

La version « Grande autonomie » revendique une autonomie atteignant les 580 km. Elle est également dotée d’une transmission intégrale Dual Motor et de jantes 18 ou 19 pouces. Cette version franchit le 0 à 100 km en 4,6 secondes. Le prix affiché est de 57 800 euros.

La version « Standard Plus » pour sa part fonctionne en propulsion et offre une accélération de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. Son autonomie est de 409 km en cycle WLTP. Ce modèle quant à lui est le moins cher, car il coûte 49 600 euros.

La Tesla Model 3 : une voiture électrique d’exception

La Tesla Model 3 suscite toutes les attentions par ses performances exceptionnelles. Déjà, pour une voiture électrique, elle prodigue l’accélération la plus rapide au monde en atteignant le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes et cela, sur une vitesse de pointe de 261 km/h. La stabilité à grande vitesse a été améliorée grâce à l’ajout d’un aileron en fibre de carbone. À cela s’ajoute les pneus Michelin Pilot Sport 4S de 20 pouces et les freins plus grands. La berline est équipée d’une transmission intégrale Dual Motor qui gère instantanément le couple et la traction.

L’autre argument phare de la Tesla Model 3 concerne son autonomie record. Jusqu’ici, elle est la seule voiture électrique à offrir une autonomie dépassant les 530 km en cycle WLTP. Il existe certes la Hyundai Nexo annonçant 666 km d’autonomie ou la Toyota Mirai et ses 500 km d’autonomie. Toutefois, ces modèles fonctionnent à pile à combustible à hydrogène. La Model 3 règne alors en maître sur le marché. Pour la recharge, les utilisateurs pourront compter sur les Superchargeurs de Tesla qui permettent de récupérer 80% de l’énergie en 30 minutes. Aujourd’hui, il existe plus de 17 000 bornes de ce type dans le monde avec la création de six nouveaux sites chaque semaine.

Tesla Model 3 : le futur de la conduite

Une autre fonction inédite de la Model 3 est l’existence du fameux « Autopilot ». Considérée comme le système de conduite automatique le plus avancé au monde, cette technologie permet à la voiture de conduire quasiment toute seule sans l’intervention du conducteur. Grâce aux multiples capteurs et caméras, le véhicule est en mesure d’adopter le comportement d’un cerveau humain. Il est donc capable d’accélérer et de freiner automatiquement ou encore de garder sa trajectoire. Le logiciel bénéficie de mises à jour régulières afin d’améliorer constamment les capacités de l’Autopilot.

Laisser un commentaire