Le mandataire auto est un professionnel de la transaction automobile. Faire appel à ses services pour trouver un véhicule présente une multitude d’avantages. Le leasing LOA ou LLD est une forme de transaction automobile qui connaît un succès grandissant. Bien que certains automobilistes soient encore réticents à l’idée d’opter pour cette forme de location d’automobile, ci-après les informations à ce sujet, notamment l’implication du mandataire auto.

Qu’est-ce que le mandataire auto ?

Le mandataire auto est un professionnel opérant en tant qu’intermédiaire entre son client et le vendeur de voitures. Il travaille en partenariat avec les concessionnaires, les distributeurs, les grossistes et même les constructeurs. Les acteurs sur internet qui proposent des véhicules neufs à prix réduit peuvent aussi être qualifiés de mandataires auto. En tant qu’intermédiaire, il est un interlocuteur de choix compte tenu de son expérience et de ses compétences. Plus il opère dans le milieu, plus il a de partenaires et plus son client aura de choix de véhicules. La renommée du mandataire constitue un critère de choix lors de la recherche d’un intermédiaire. Pour cela, il faudra se référer aux avis des clients qui ont déjà eu affaire à lui.

Le premier avantage de faire appel à un mandataire auto est l’accessibilité des prix. Étant en contact avec différents fournisseurs, le mandataire auto peut trouver et proposer les tarifs les moins chers à son client. Ces prix sont parfois moins chers par rapport aux tarifs proposés par les constructeurs. Il est libre dans les propositions qu’il fait puisqu’il n’est rattaché à aucune marque et n’a pas d’objectif de vente à atteindre. Cela constitue une différence réelle avec le concessionnaire qui ne peut suggérer que les véhicules se trouvant dans son magasin. À part cela, il propose d’autres services à part la vente de voiture : la négociation, le conseil et même la livraison du véhicule entre autres.

Qu’est-ce que la LOA ?

La LOA ou Location avec Option d’Achat est une forme de leasing qui permet à une personne de louer un véhicule durant une période donnée. Comme son nom l’indique, cette convention comporte une disposition permettant au client d’acheter la voiture louée à l’issue du contrat. En levant l’option d’achat et en s’acquittant de la valeur résiduelle de la voiture, le locataire peut acquérir la voiture. Bien entendu, cela demeure une option qu’il est libre de ne pas lever. Dans ce cas, il devra rendre le véhicule loué. L’inconvénient de cette restitution est l’impossibilité à récupérer les loyers déjà versés.

Bien que les loyers pour une LOA soient fixes, le premier paiement inclut un certain pourcentage du prix de la voiture. Cette caution n’est pas récupérable à la fin du contrat et en cas de non-achat du véhicule. Les frais inhérents à l’entretien et à la garantie sont à la charge du locataire, mais cela dépend de l’accord conclu entre les parties. Notons qu’il est possible de louer une voiture thermique ou une voiture électrique. La LOA est particulièrement avantageuse dans le cas d’une voiture écologique compte tenu de son prix d’achat plutôt élevé (voir ce simulateur gratuit).

Qu’est-ce que la LLD ?

La LLD ou Location Longue Durée est un contrat de leasing qui permet à une personne de louer un véhicule pour une longue durée. Ce contrat présente l’avantage de ne pas avoir à payer le prix d’achat d’un véhicule pour pouvoir le conduire. L’usage de la voiture louée se fait en contrepartie d’un loyer mensuel fixe. Ce mode de paiement permet de maîtriser son budget auto. Cela permet de changer régulièrement de véhicule. À la fin d’un contrat de LLD, lorsque le locataire rend le véhicule, il peut signer un autre contrat pour la location d’une autre voiture s’il le souhaite.

Il existe des inconvénients à la LLD, dont la limitation du kilométrage autorisé. Le locataire est tenu de respecter une certaine distance à parcourir avec la voiture louée. Afin de profiter pleinement de ce contrat de leasing, une négociation devrait se faire à propos de ce kilométrage. Sinon, la LLD reste une excellente alternative à l’achat d’une voiture en ce qui concerne les frais d’entretien et l’assurance. Ces frais restent à la charge du loueur. Exception faite des dispositions contraires du contrat de leasing.

Que propose le mandataire auto en termes de leasing ?

En tant que professionnel de la transaction immobilière, le mandataire auto est compétent pour proposer des contrats de leasing à ses clients. Il accompagne et conseille son client dans le processus de location. Tant dans la recherche du véhicule que celle du loueur, le mandataire auto est un atout majeur dans la démarche. Il inclut les formalités liées à la souscription du contrat de leasing dans ses services ou les propose en option. Si ces formalités sont en option, il faudra prévoir une commission.

Dans le but de trouver le mandataire répondant aux besoins d’un futur locataire de véhicule, la comparaison des offres est recommandée. Il existe de nombreux sites qui comparent les offres selon les critères fixés par les internautes. Parmi les paramètres à définir, il y a le prix, le type de véhicule, la limite du kilométrage et la réduction proposée. Une fois que tous ces paramètres ont été définis, le site affiche une liste d’offres. Il appartient ensuite à l’internaute de choisir l’offre qui correspond le mieux à ses besoins et à ses moyens. Il contacte le mandataire auto pour les modalités du leasing et pour la commission à prévoir. Cette comparaison peut aussi s’appliquer dans le cas d’une vente de voiture.

Le mandataire auto est un partenaire de choix pour trouver le meilleur contrat de leasing LOA ou LLD. En tant que conseiller, il aide son client à faire le bon choix de véhicule et de conditions du contrat. En tant qu’accompagnateur, il se charge de négocier les termes du contrat pour qu’il soit avantageux pour son client. Parmi les services que le mandataire auto propose figure la livraison du véhicule. Il peut aller chercher la voiture, même à l’étranger, et la livrer en temps et lieu souhaités le client.

Laisser un commentaire