Pour une raison ou pour une autre, un locataire en LOA ou en LLD peut souhaiter changer de voiture alors que son contrat est toujours en cours. Pour pouvoir changer de véhicule, il faut cependant se désengager envers le premier contrat. En principe, le contrat de leasing engage le locataire jusqu’à la fin de la durée de location et il est impossible de rompre ce contrat sans s’acquitter d’une indemnité de résiliation élevée. Si vous voulez restituer votre actuel véhicule de location pour en choisir une nouvelle, voici les solutions possibles.

Changer de véhicule en cours de contrat : est-ce possible ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un locataire à changer de voiture alors que son contrat en LLD ou LOA n’est pas près d’arriver à son terme. Il est par exemple utile de changer de véhicule dans le cas où vous devez déménager loin du lieu où vous avez souscrit votre contrat ou dans le cas où le véhicule actuel ne répond plus à vos besoins du moment. Lorsque vous subissez une baisse de revenu, il peut aussi être important de réduire les dépenses et donc d’opter pour un leasing beaucoup moins coûteux que celui qui est en cour. Parce que l’acquisition d’une nouvelle auto est nécessaire, la seule solution évidente est de resituer ou de se débarrasser de celle qui fait l’objet d’un contrat de location en cours et de se réengager avec un tout nouveau contrat avec le véhicule adapté. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions.

Remboursement anticipé d’un contrat de leasing

Le remboursement anticipé d’un leasing est la première solution évidente pour restituer le véhicule et passer au contrat suivant. Certains loueurs réservent cette solution dans le cas où le locataire souhaite lever l’option d’achat sans attendre la fin du leasing, en cas d’incident de paiement ou lorsque le véhicule fait l’objet d’un sinistre. Toutefois, certains permettent aux locataires qui en ont besoin de restituer leur véhicule avant terme et de rembourser les pénalités correspondantes. D’une manière générale, cette possibilité est inscrite au contrat LOA ou LLD. Il convient donc de prendre connaissance des modalités de restitution, notamment le montant des pénalités que vous devrez payer. À noter que cette solution est la plus coûteuse de toutes, car il s’agit de vous acquitter à la fois des loyers restants et de l’indemnité de remboursement anticipé. Une fois que vous êtes sûr de votre choix, il faut en effectuer la demande au loueur par courrier recommandé.

Transfert de contrat de leasing

La solution la mieux recommandée par les prestataires en leasing dans une telle situation est le transfert de leasing. Celle-ci a l’avantage d’éviter au locataire de payer d’importantes pénalités de résiliation. Le principe est simple : l’actuel locataire va céder à un repreneur qui est un particulier, son contrat de leasing. Ce dernier deviendra donc locataire à votre place et continuera la location dans les mêmes conditions que vous. Cependant, il faut souligner qu’il est particulièrement difficile de trouver un repreneur de leasing, car les consommateurs préfèrent se tourner vers le leasing d’occasion pour avoir plus de liberté dans le choix de leurs contrats. Il sera donc nécessaire d’émettre une annonce sur les bonnes plateformes pour avoir plus de visibilité. Cette annonce doit comprendre le descriptif du bien, la durée d’engagement restant, ainsi que le montant des mensualités et les services inclus.

Le rachat de leasing

L’ultime solution qui s’offre à vous est le rachat de votre leasing par un concessionnaire ou une banque. L’intérêt pour le concessionnaire de racheter une voiture louée en leasing est de pouvoir la revendre à bon prix et ainsi de faire un gain sur son investissement. Pour que cela soit possible, quelques conditions doivent être remplies, notamment, que la voiture doit être suffisamment valeureuse à la revente. Si cette solution vous tente, vous devez prendre contact avec un concessionnaire et discuter avec lui des conditions de rachat. Une fois que vous aurez cédé votre voiture, il ne vous reste plus qu’à trouver un nouveau véhicule et souscrire un contrat en leasing.

Laisser un commentaire