Avoir une bonne assise est gage de sécurité et de confort au volant, car cela permet de garder un œil sur la route et observer correctement les alentours. En général, ce sont les crossovers, les SUV ou les monospaces qui proposent des assises hautes. Les citadines, sportives et autres modèles ont des assises basses qui ne sont pas forcément confortables pour tout le monde. Quels sont alors les modèles à assise haute à privilégier ? Comment financer leur achat avec un leasing ? Réponses.

Voiture à assise haute : un éventail d’avantages

Tous les véhicules ne sont pas conçus de la même manière et ont leur propre configuration et leur aménagement. Les véhicules particuliers notamment ont tendance à disposer d’une assise basse. C’est valable surtout sur les modèles sportifs qui ont la réputation d’avoir une suspension rigide et une assise basse qui va amplifier l’adrénaline au détriment du confort. Or, il n’y a rien de mieux que d’avoir une assise haute sur les routes. Cette position aide le conducteur à se sentir à l’aise et en sécurité quand il est derrière le volant. En ayant une assise haute, il est en mesure de mieux cerner son environnement et gagne en confiance au moment de conduire. De plus, cela va aussi l’aider à anticiper les endroits causant régulièrement des accidents comme les virages, les croisements ou certains lieux en agglomérations. Avoir une assise haute est important autant lors d’une circulation en ville que sur les autoroutes ou axes secondaires. Il s’agit d’un critère clé à prendre en considération lors du choix d’un véhicule, surtout si l’automobiliste est souvent sur les routes.

Les voitures à assise haute : de quoi parle-t-on ?

Les monospaces, les crossovers ainsi que les SUV sont réputés pour avoir les assises les plus hautes si on parle des véhicules dédiés aux particuliers. Cette assise est déterminée en fonction de la garde au sol du véhicule correspondant à la hauteur entre le bas de caisse et le sol. L’avantage d’avoir une garde au sol élevée porte sur un accès plus aisé au véhicule. Inutile de se baisser pour entrer dans celui-ci. À l’intérieur, il suffit de régler le siège à la hauteur désirée pour profiter de la meilleure position de conduite. Beaucoup de conducteurs veulent également garder un œil sur le capot, car cela simplifie les créneaux et manœuvres au moment de se garer par exemple.

Zoom sur trois modèles à assise haute

Par chance, le marché regorge de véhicules à assise haute et l’automobiliste n’a que l’embarras du choix. Dans la catégorie des SUV, on citera le Peugeot 3008 offrant une hauteur de 1m62 et 22 cm de garde au sol. Le véhicule est équipé de sièges dotés des meilleures sensations de maintien et de confort. L’assise labellisée AGR atteste de la qualité des amplitudes de réglages d’inclinaison et de longueur ainsi que de soutien lombaire. Les sièges sont également chauffants et sont dotés d’un système de massage multipoints.

Du côté des crossovers, place au Ford Ecosport avec sa hauteur de 1m65 et sa garde au sol de 19 cm. Ce modèle est muni de sièges de dernière génération réglables de différentes manières et chauffants pour échapper aux sensations d’inconfort durant l’hiver.

La Renault Scénic pour sa part fait partie des monospaces proposant la meilleure assise haute. Avec sa hauteur de 1m65 et de sa garde au sol en charge de 17 cm, le véhicule est muni de sièges chauffants et réglables avec des appuis-tête grand confort.

Financer une voiture à assise haute en leasing : ce qu’il faut savoir

Pour acheter des véhicules à assise haute, rien de mieux que de passer par une LOA. Cette formule de location longue durée va éviter de mobiliser des fonds importants pour payer en une fois le prix du véhicule. En contrepartie de l’usage de celui-ci, le conducteur règle des loyers mensuels dont le montant est plus faible que celui d’un crédit auto. À la fin de la location, le locataire a le choix entre acheter l’auto définitivement ou le restituer auprès du loueur.

Laisser un commentaire