Le choix du véhicule par le VTC est d’une grande importance. Si le chauffeur n’a pas les moyens d’en acheter au comptant ou à crédit, le leasing auto est la meilleure solution pour s’en procurer. Le chauffeur VTC a deux options de leasing pour financer son véhicule : la Location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Elles sont une alternative à l’achat au comptant ou à crédit, mais laquelle choisir?

Le fonctionnement de la location avec option d’achat (LOA)

La LOA permet de louer un véhicule neuf ou d’occasion (voir les offres) avec la possibilité de le racheter à la fin du contrat en versant un loyer mensuel fixe, jusqu’à la levée de l’option, à la société de crédit qui l’a financé. Cette dernière reste le propriétaire du véhicule. Le contrat de location avec option d’achat contient un tableau d’amortissement stipulant le montant des loyers mensuels et la valeur résiduelle du véhicule. Cette dernière correspond à la somme à payer si le locataire décide d’exercer l’option d’achat à la fin du contrat pour en devenir propriétaire. Ses principaux avantages sont l’absence de TVA et le locataire n’a pas à financer un apport autre que celui pour ouvrir un contrat.

L’inconvénient majeur de la LOA est son coût qui est généralement plus élevé que celui d’un emprunt classique. D’autre part, la carte grise reste au nom de la société de crédit. Le locataire ne pourra pas bénéficier d’une réduction d’impôt puisque les frais de location ne sont pas une charge comme le loyer d’une habitation peut l’être. Par ailleurs, le bailleur de fonds peut prononcer la résiliation du contrat de LOA si le locataire est dans l’impossibilité d’honorer ses mensualités. Le véhicule est alors restitué et le locataire doit payer les frais de location restants. Enfin, il doit payer une indemnité de résiliation comme stipulé dans l’article D311-8 du Code de la consommation.

La location longue durée (LLD) pour un chauffeur VTC?

Elle permet la location d’une voiture récente sans avoir à racheter le véhicule en fin de contrat. La location longue durée se fait en contrepartie d’un loyer mensuel qui est déterminé avec le loueur dès la signature du contrat. Le loyer mensuel est calculé selon le choix du véhicule, la valeur résiduelle du véhicule, le kilométrage, les services associés et la durée du contrat. Nombreux sont les avantages de la LLD comme les mensualités qui sont fixes tout au long du contrat et le locataire bénéficie de nombreux services liés à la location comme l’entretien du véhicule. Il a également le choix parmi un panel de véhicules neufs ou d’occasions récents. Les principaux avantages de la LLD résident aussi dans le fait que le locataire n’a pas d’apport à verser puisque le véhicule est financé à 100 % par la société propriétaire. La carte grise est au nom du locataire même s’il n’est pas propriétaire du véhicule.

Le dépôt de garantie lui sera également remboursé à la fin du contrat. De plus, les options accompagnant ce contrat comme l’entretien et l’assurance sont pris en charge par le loueur ce qui représente un gros avantage au VTC, car il est déchargé de toutes ces tâches et peut se concentrer uniquement sur son travail. Le contrat de ce type de leasing va de 2 à 5 ans ce qui permet au professionnel de changer de véhicules sur une courte durée. Ainsi, il disposera toujours d’un véhicule en très bon état, voire neuf. La LLD s’adapte mieux aux besoins du chauffeur VTC, malgré les quelques inconvénients comme lorsque la distance kilométrique annuelle fixe est dépassée, elle fait l’objet de pénalités par kilomètre supplémentaire

Laisser un commentaire