Face aux nombreuses incitations fiscales, au prix d’usage bas, aux multiples technologies offertes ou encore à l’absence de pollution, les utilitaires électriques commencent progressivement à intégrer les flottes des entreprises. Ces modèles propres accessibles en leasing bénéficient désormais d’une meilleure autonomie les rendant plus attractifs aux yeux des professionnels. Quel est l’utilitaire le plus performant ?
Mercedes EQV
Présenté pour la première fois en 2019 au Salon de Genève puis commercialisé la même année, le Mercedes EQV s’inscrit parmi les meilleurs utilitaires disponibles sur le marché. Avec sa longueur de 5,37 m, il peut recevoir jusqu’à 8 personnes et offre un volume de chargement de 1030 litres. Le principal atout du Mercedes EQV se trouve sous le capot et sous le plancher. Le véhicule est monté d’un moteur électrique de 150 kW ou 204 chevaux avec 362 Nm de couple qui lui permet d’atteindre la puissance de 160 km/h. À noter que plusieurs modes de régénération et de conduite sont proposés. Au niveau de la batterie, celle-ci offre une capacité de 90 kWh avec une autonomie de 353 km. Le must sur le marché actuellement. Le chargement de 0 à 80% s’effectue en 45 minutes sur une borne de 110 kW. En plus d’étrenner un design intérieur et extérieur moderne, dynamique et élégant comme on sait si bien le faire chez Mercedes, l’EQV s’équipe également des meilleures technologies : freinage d’urgence assisté actif, assistant de régulation de distance DISTRONI, assistant de franchissement de ligne, assistant de stationnement, etc.
Opel Vivaro-e
Les constructeurs sont lancés dans une course effrénée à l’électrification et Opel ne fait pas exception à la règle. Le constructeur aspire à ce que les professionnels profitent des avantages de la technologie électrique, d’où la mise sur le marché du Vivaro-e. Disponible en version fourgon, cabine approfondie pliable, cabine approfondie fixe et combi, cet utilitaire commercialisé en 2020 propose un moteur de 100 kW ou 136 chevaux pour 260 Nm de couple. Sa vitesse a été bridée à 130 km/h pour éviter les dérives des chauffeurs sur les routes. L’avantage du Vivaro-e est qu’il peut être équipé de deux batteries différentes. Le Pack de 50 kWh revendique 230 km d’autonomie tandis que le pack de 75 kWh offre jusqu’à 330 km d’autonomie.
Peugeot e-Expert
Après l’Opel Vivaro, c’est au tour du Peugeot Expert d’étrenner une motorisation électrique. Proposant un design totalement dans l’air du temps, l’utilitaire est disponible en trois longueurs et se décline en plusieurs versions adaptées à chaque besoin des professionnels. Grâce à sa nouvelle batterie de 75 kWh, il est en mesure de fournir une autonomie plus élevée de 330 km en cycle WLTP. À noter que les entreprises peuvent aussi opter pour le pack de 50 kWh avec ses 230 km WLTP. 80% de la batterie peut être récupérée en l’espace de 30 minutes. Pour éviter les chargements intempestifs, miser sur le bon style de conduite et une vitesse moyenne aidera à économiser beaucoup d’énergie. Le moteur électrique de 100 kWh ou 136 ch avec 260 Nm de couple garantit quant à lui une conduite dynamique, souple et silencieuse.
Nissan e-NV200
Avec la Leaf, Nissan signe un véritable succès sur le marché des voitures électriques et espère réitérer l’expérience avec l’e-NV200 qui s’adresse à tous les professionnels allant des opérateurs de parc, aux PME en passant par les entreprises individuelles. Le véhicule est équipé d’une batterie d’une capacité de 40 kWh offrant une autonomie optimisée de 200 à 301 km en cycle mixte et urbain. Muni du connecteur CHAdeMO, il peut être chargé sur une borne rapide pour récupérer 80% de son énergie en 40 à 60 minutes. Sous le capot, l’utilitaire développe une puissance de 109 chevaux avec des accélérations instantanées et franches qui garantissent un véritable plaisir de conduite.
Laisser un commentaire