L’achat et l’entretien d’un véhicule utilitaire électrique représentent un budget et une charge de travail important pour beaucoup de professionnels. C’est la raison pour laquelle un certain nombre d’entreprises se tournent vers des solutions de financement telles que la location longue durée (LLD). L’accès à un contrat de LLD est cependant soumis à des conditions. Dans quelles mesures peut-on souscrire une offre de LLD de véhicule utilitaire électrique ? Réponses.

La LLD comme mode de financement pour son utilitaire électrique

Malgré les subventions, le prix d’achat d’un utilitaire électrique a tendance à peser dans le budget des professionnels, si bien que de nombreuses entreprises ont abandonné l’idée de devenir propriétaires de leurs véhicules. En alternative, la location longue durée (LLD) est devenue la formule de leasing la plus sollicitée par les professionnels. À la différence de la location avec option d’achat (LOA), la LLD n’est pas un contrat de crédit-bail. Elle s’apparente davantage à une location mobilière classique et en principe, le locataire n’est pas en mesure de racheter le bien loué à la fin du contrat.

Cependant, comme la LOA, la LLD ne facture au locataire qu’un loyer mensuel lui permettant de bénéficier de son utilitaire électrique. Le professionnel réalise ainsi une économie substantielle sur son budget auto.

La particularité de la LLD concerne la prise en charge des services annexes. L’entretien, l’assurance et les réparations sont pris en charge par le contrat. Les frais relatifs à ces services sont directement inclus dans le montant du loyer et sont fixes durant toute la période de location, ce qui permet au locataire de s’affranchir des dépenses d’entretien imprévues.

Quels sont les points clés de la LLD ?

Cette formule de leasing spécifique s’adresse particulièrement aux professionnels, mais elle est également accessible aux particuliers. Compte tenu de ses spécificités, elle se révèle plus rentable pour la location d’un véhicule à usage professionnel. En effet, le principe de la LLD est qu’elle permet au professionnel de financer l’utilisation de son utilitaire électrique sur une durée de 2 à 5 ans, pour un kilométrage déterminé par an et moyennant des loyers mensuels.

Pour déterminer le montant des mensualités, l’organisme loueur prend en compte le prix d’achat de la voiture, la durée du contrat choisie par le client, le kilométrage prévisionnel annuel, les services compris et la valeur résiduelle du véhicule à la fin de la location.

À noter que le client n’est pas obligé d’inclure les services annexes à son contrat de location. Le professionnel peut passer par le prestataire de son choix s’il estime que c’est plus économique.

Quelles sont les conditions pour signer une offre de LLD ?

Comme pour tout produit financier, la souscription d’une LLD est soumise à des conditions dont les plus importantes concernent la solvabilité de l’entreprise. En effet, bien que le client soit un professionnel, l’organisme loueur se doit de vérifier que son locataire a la possibilité de régler les loyers mensuels jusqu’à l’échéance de son contrat. Aucune distinction n’est faite entre les sociétés, les professionnels libéraux et les travailleurs indépendants. Tous les professionnels souhaitant louer un véhicule utilitaire électrique en LLD peuvent accéder à l’offre correspondant à ses besoins.

En revanche, l’apport initial n’est pas exigé dans le cadre d’une location longue durée. Le montant du loyer sera fixé en fonction des modalités de location convenues avec le loueur. Néanmoins, le versement d’un apport peut se révéler avantageux pour l’entreprise. Dans la mesure où il permet de financer les frais relatifs à la mise en place du contrat, ces frais ne seront plus pris en charge par le loueur, ce qui aura pour effet de réduire le montant des loyers. La charge des mensualités paraîtra alors moins lourde à l’entreprise.

Quels sont les documents nécessaires à la souscription d’une LLD ?

Pour souscrire une LLD, le client doit avant tout partir à la recherche de l’offre qui correspond à ses besoins. Il peut contacter différents prestataires comme les concessionnaires ou les revendeurs multimarques pour trouver une offre intéressante avec le modèle d’utilitaire électrique envisagé. La méthode la plus rapide pour confronter les propositions disponibles est de passer par un comparateur de LLD en ligne. L’outil permet à son utilisateur de cibler plus facilement les offres répondant à ses critères et d’en obtenir un classement.

Une fois le prestataire choisi, le professionnel doit préciser clairement ses besoins afin de personnaliser le contrat. Un devis sera alors proposé par le prestataire et si le client l’accepte, il passera à la constitution de son dossier. Pour les entreprises, le dossier sera constitué de la pièce d’identité du dirigeant et de son permis de conduire. Il faudra également produire une copie des deux derniers bilans de l’activité et une copie du dernier avis d’imposition sur les revenus du gérant. Un Extrait K-bis de moins de 3 mois sera aussi nécessaire et il faudra communiquer le numéro SIRET ainsi qu’un relevé d’identité bancaire.

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